POST RÉCENTS : 

Please reload

PAR CATEGORIES : 

PAR TAGS : 

Bonne pratique par ALTRAN

 

 

 

 Présentation de l’entreprise

Secteur d’activité : conseil en technologies

Effectifs France/monde: plus de 10 000 en France et plus de 26 000 dans le monde en 2015

Implantation géographique : plus de 20 pays

 

Contexte

Altran place l’innovation et la responsabilité sociale d’entreprise au cœur de ses préoccupations.

Son choix d’intégrer le programme « Pionnier » Cancer@Work en 2014 s’inscrit dans la continuité de son engagement dans la lutte contre le cancer. Par l’innovation technologique, ses politiques RH et son engagement solidaire, le Groupe s’implique ainsi à plusieurs stades de la maladie

 

Présentation de l’action

L’engagement d’Altran France dans le programme « Pionniers » Cancer@Work a donné naissance à un plan d’actions conçu POUR et PAR les collaborateurs.

La mise en œuvre de ce plan d’action a débuté par l’organisation de conférences table ronde sur différentes maladies chroniques invalidantes, sur plusieurs sites de France métropolitaine avec pour ambition de :

Mieux connaître chaque maladie

Mieux comprendre ses effets et ses impacts dans la vie des personnes et en particulier leur vie professionnelle

Croiser les regards de collaborateurs, managers, soignants, experts en innovation sur des pistes de solutions

L’objectif d’Altran est de faire évoluer les mentalités et les pratiques au sein de l’entreprise.

Altran inscrit ce projet dans sa stratégie d’entreprise et positionne le « CARE » pour ses collaborateurs comme enjeu majeur de performance durable.

11/02/2014 - Lyon « Cancer et travail »

13/11/2014 - Vélizy « Diabète et travail »

29/06/2015 - Toulouse « Cœur et travail »

A venir

23/06/2016 - Toulouse « Cancer et travail », en partenariat avec Airbus

 

A qui s’adresse cette action ?

L’ensemble des collaborateurs Altran et des invités notamment des clients intéressés par l’action innovante d’Altran..​

 

La valeur crée

Près de 150 personnes ont, à ce jour, assisté aux conférences. Véritable espace d’échange et de partage de bonnes pratiques opérationnelles, elles ont permis de libérer la parole sur un enjeu de société devenu un sujet de stratégie d’entreprise. Elles ont également permis aux collaborateurs et aux managers d’identifier clairement les dispositifs mobilisables et les personnes ressources : médecin du travail, ressources humaines, Mission handicap.

Ces actions ont contribué à développer la confiance de l’ensemble des collaborateurs et ainsi créer de la valeur humaine et sociétale au sein de l’entreprise.

 

Contacts

Ghislène Ghouraib et Martine Serre

 

Nous avons pu constater que le sujet du cancer et du travail fédère, les énergies et que de nombreuses bonnes pratiques existent sans qu'elles soient partagées ou valorisées.

 

Cancer@Work, veritable place de partage et de co-construction, a à coeur de montrer que des solutions existent, que les pratiques managériales évoluent et ainsi aider les salariés et les dirigeants à mettre en place des actions concrètes en faveur de l'intégration de la maladie en entreprise.

 

Vous êtes un salarié ou une entreprise et vous souhaitez nous faire part de votre expérience ou d'un dispositif innovant Contactez nous.