POST RÉCENTS : 

Please reload

PAR CATEGORIES : 

PAR TAGS : 

Bonne pratique par Novartis

La proximologie au sein de Novartis Pharma

 

 

Présentation de l’entreprise

Novartis propose des solutions de santé innovantes adaptées aux besoins changeants des patients et des populations.

 

Contexte

La proximologie est un territoire de recherche et d’action, soutenue par Novartis Pharma depuis 2001, qui se consacre à l’étude des relations entre le malade et ses proches.

Un accord d’entreprise institue le « congé de proximologie » au sein de l’entreprise, afin d’aider les salariés dans l’accompagnement d’un proche malade ou dépendant.

 

Présentation de l’action

Le congé de proximologie est à l’initiative du salarié qui souhaite en bénéficier.

Le congé de proximologie permet au salarié de convertir le treizième mois en un congé fractionnable lui assurant le  maintien de son salaire.

La conversion du 13e mois permet au salarié de bénéficier de 11 jours par semestre. Si besoin, le nombre de jour peut être porté à 14 jours (3 jours supplémentaires payés accordés par Novartis dans le cadre de la proximologie).

Après un entretien avec l’Assistante sociale qui atteste du besoin sur la base de pièces justificatives (attestation du médecin traitant du proche que le salarié souhaite assister, etc.), le salarié fait une demande auprès de la DRH (nombre de jour d’absence souhaité et organisation dans la durée).

 

A qui s’adresse cette action ?

Le congé de proximologie s’adresse à tous les salariés de l’entreprise (sous réserve de certaines conditions d’ancienneté).

Il vise l’accompagnement d’un proche dans une situation de dépendance (liée à son état de santé ou à une situation invalidante) ou souffrant d’une pathologie mettant en jeu le pronostic vital ou en phase terminale d’une affection incurable.

Le proche est entendu au sens large : ascendant ou descendant direct, conjoint et concubin, enfant du conjoint ou concubin, personne de confiance (au sens de L1111-6 du code de la santé publique).

La valeur crée

Depuis 2012 (date de signature de l’accord) de nombreux salariés ont pu bénéficier de ce dispositif qui se met en place très rapidement et s’adapte à plusieurs situations.

Généralement l’utilisation du dispositif dépend du type d’accompagnement ; on peut distinguer deux grandes tendances :

Utilisation du dispositif sur une période longue (cumul des jours) dans des situations d’accompagnement de fin de vie notamment

Utilisation du dispositif sur une période courte (fractionnement des jours) pour faire face à des situations de dépendance.

Contact

Nicolas Bouvier

 

 

Nous avons pu constater que le sujet du cancer et du travail fédère, mobilise les énergies et que de nombreuses bonnes pratiques existent sans qu'elles soient partagées ou valorisées.

 

Cancer@Work, veritable place de partage et de co-construction, a à coeur de montrer que des solutions existent, que les pratiques managériales évoluent et ainsi aider les salariés et les dirigeants à mettre en place des actions concrètes en faveur de l'intégration de la maladie en entreprise.

 

Vous êtes un salarié ou une entreprise et vous souhaitez nous faire part de votre expérience ou d'un dispositif innovant Contactez nous.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload