POST RÉCENTS : 

Cancer@Work, club d’entreprises dédié au sujet des maladies et du travail

Cancer@Work est depuis 2012, le 1er club d’entreprises pour concilier maladies et travail. Né à l’initiative d’Anne-Sophie Tuszynski et présidé par Philippe Salle, Président de Foncia Groupe, sa vocation est de changer de regard sur les maladies chroniques en entreprise et de soutenir le maintien dans l’emploi des personnes malades.


Qu’est-ce qu’une maladie chronique invalidante ?

Il peut s’agir de maladies telles que la sclérose en plaques, le diabète, les maladies cardiovasculaires, les pathologies respiratoires, le VIH et les cancers.


Ces maladies de longue durée, souvent assimilables à un handicap invisible, sont synonymes d’isolement et de difficultés, mais aussi de coûts pour les personnes, pour l’entreprise et la société civile.


Par ailleurs, ces pathologies concernent un large public, allant de la personne en situation de maladie ou de handicap, à ses collègues, son manager, ou encore aux aidants proches et / ou familiaux.


Au-delà du cancer, 15% des actifs souffrent de maladies chroniques. Ils seront plus de 25% en 2025* soit 1/4 de la population active. D'autre part, 15 % des actifs sont également des aidants voire des multi-aidants.


Maladies et travail

Qu’il s’agisse d’un cancer, d’une maladie cardiovasculaire ou de toute autre maladie chronique, le sujet reste encore tabou en entreprise. À titre d’exemple, et selon le dernier baromètre de Cancer@Work seule, 1 personne sur 2 ose prononcer le mot « cancer » au sein de son entreprise.


Pourtant, libérer la parole sur le sujet d’une maladie chronique ou d’un cancer dans son entreprise, participe au dialogue social, à la réflexion et à l’émergence de solution d’accompagnement et au maintien du lien social.


De plus, les progrès thérapeutiques de ces dernières années couplés aux dispositifs existants, permettent une meilleure inclusion de la maladie au travail, et, aux personnes confrontées, d’être plus facilement maintenues dans leur poste.

"Concilier maladie et travail est facteur de cohésion sociale et de performance durable. La clé est l’anticipation et le dialogue » rappelle Anne-Sophie Tuszynski.

L’entreprise, levier d’inclusion

L’accompagnement des situations de maladies chroniques invalidantes par les entreprises s’inscrit dans des enjeux plus larges de qualité de vie au travail et de responsabilité sociale d’entreprise.


La conviction de Cancer@Work et de ses membres, est que l’entreprise est la plus grande force d’intégration de la vulnérabilité et des fragilités.


Cancer@Work et ses membres incarnent la conciliation de la maladie au travail et milite pour une société plus inclusive où la maladie, le handicap et les singularités de chacun.e sont perçus comme une opportunité de :

  • pérenniser notre système de santé, basé sur les cotisations des actifs,

  • favoriser la création de valeur humaine et économique pour l’individu et la société,

  • d’améliorer la qualité de vie au travail,

  • motiver et de fidéliser les talents de l’entreprise,

  • favoriser le maintien du lien social.

Si vous aussi, vous souhaitez concilier, maladie et travail, rejoignez Cancer@Work.


* Source : Conseil Économique Social et Environnemental

PAR CATEGORIES : 

PAR TAGS : 

© 2021 Cancer@Work

Cancer@Work est une association de loi 1901 reconnue d'intérêt général - Siret : 789 426 996 000 29