POST RÉCENTS : 

Concilier qualité de vie au travail et productivité : le combo gagnant

La qualité de vie au travail est une activité relativement récente. Elle est apparue dans les années 2000 à la faveur des nouvelles générations en quête d’un meilleur équilibre « vie professionnelle / vie personnelle » et en quête de plus de sens au travail.


La Qualité de Vie au Travail : une fonction multi casquettes

Le métier de Responsable Qualité de Vie au Travail répond à ces enjeux et place l’humain au centre de son activité dont les missions sont aussi diverses que variées. Selon les fonctions et les organisations, il peut s’agir de favoriser le bien-être au travail au travers du sport, de prévenir les risques professionnels et les TMS (troubles musculo-squelettiques), de soutenir les Ressources Humaines (télétravail, droit à la déconnexion, ...) ou encore de prendre part à la mission Référent Handicap.


La démarche Qualité de Vie au Travail peut également intégrer le sujet de la conciliation de la santé et du travail en déployant des solutions de maintien dans l’emploi des collaborateurs atteints d’un cancer ou d’une maladie chronique telles que l’aménagement d’horaires ou de poste de travail.


Bien-être des collaborateurs et satisfaction clients infiniment liés


Si tout le monde s’accorde à dire que la Qualité de Vie au Travail est un enjeu important, le sujet parfois considéré comme « non profit » peut être délaissé.

Pourtant, des études prouvent qu’il existe un lien étroit entre la satisfaction client et la satisfaction collaborateur. Le concept a même été modélisé et porte le nom de “symétrie des attentions”.


Mais les vertus et les bénéfices ne s’arrêtent pas là et sont pluriels. La mise en œuvre d’une politique de Qualité de Vie au Travail favorise également le sentiment et la fierté d'appartenance, l’engagement et la motivation des collaborateurs qui deviennent alors les meilleurs ambassadeurs pour faire rayonner l’entreprise et la rendre attractive.


Dans son Étude Economique publiée en 2017, Cancer@Work a par ailleurs démontré que le maintien dans l’emploi d’un salarié atteint d’un cancer, est économiquement plus rentable qu’un arrêt maladie, et, qu’il a un impact positif sur les finances sociales de notre pays.


La relation entre le bien-être au travail - notamment sous le prisme de la santé - et la performance économique de l’entreprise est réelle et probante.

Il s’agit d’une démarche encouragée par Cancer@Work et qui répond aux enjeux de Développement Durable.


PAR CATEGORIES : 

PAR TAGS : 

© 2021 Cancer@Work

Cancer@Work est une association de loi 1901 reconnue d'intérêt général - Siret : 789 426 996 000 29