POST RÉCENTS : 

Job dating Cancer@Work : en route vers la 6è promotion

Cancer@Work dédie ses actions à concilier maladie et travail en invitant les acteurs économiques à rejoindre la centaine de membres adhérents du Club. Depuis 2016, le Club s’engage et agit également en faveur des personnes impactées par la maladie, en leur proposant des job dating entièrement gratuits.


La survenue d’un cancer multiplie par près de 3 la probabilité de perdre son emploi et réduit de 30% les chances d’en trouver un, par rapport à une situation sans cancer.


À travers ces actions, Cancer@Work remplit une double mission : aider les personnes fragilisées par un cancer ou une maladie chronique invalidante et éloignées du marché du travail, à accélérer leur retour à l’emploi. Année après année, événement après événement, toutes/tous s’accordent à reconnaitre l’efficacité de l’opération.

"Le job dating redonne confiance et guide dans la complexité du retour à l’emploi après un cancer"

Lors de ces job dating, Cancer@Work rappelle que l’expérience de vie de la maladie (cancer, maladie cardio-vasculaire, diabète, …) développe des qualités valorisables et transférables sur le plan professionnel. Les job dating permettent de mettre précisément en relief ces soft-skills auprès des candidat.e.s mais aussi des entreprises qui les rencontrent. En effet, bien plus qu’une action solidaire, les job dating sont un moyen pour l’entreprise d’être sensibilisée à la maladie et à ses conséquences.


Annoncés sur les réseaux sociaux du club, les job dating accueillent en moyenne 12 candidats et le double d’entreprises. En présentiel, la journée s’articule autour d’une matinée de préparation et d’échanges entre candidats et d’un après-midi consacré à la rencontre avec des professionnels (RH, managers opérationnels) de nos entreprises membres.

En 2020, crise sanitaire oblige, le Club s’est appuyé sur une plateforme de visioconférence pour maintenir ses actions plébiscitées par les candidats et les entreprises membres, en proposant des job dating 100 % en ligne. Le format digital conserve le même programme mais se déroule sur 3 temps consécutifs et indissociables.

"Proposer le job dating en 3 sessions permet de réfléchir et de cheminer entre chaque étape"

Tour à tour, les candidat.e.s bénéficient de conseils sur leur CV, leur projet professionnel et leur pitch, se préparent mentalement et physiquement avec un atelier de mise en énergie et se reconnectent avec le monde de l’entreprise au travers des rencontres professionnelles.


Le format « full digital » permet en outre d’adresser des candidat.e.s et des entreprises en province.


À l’issue de l’événement et s’ils/elles le souhaitent, les candidat.e.s peuvent bénéficier d’un accompagnement personnalisé et il n’est pas rare qu’il/elles restent en contact avec les entreprises rencontrées pour continuer à bénéficier de leurs conseils.


En 5 ans, Cancer@Work a organisé près de 15 job dating, sensibilisé plus de 350 professionnels sur l’inclusion de la maladie au travail et accompagné 180 candidat.e.s dans leur recherche d’emploi dont près de 80% ont réintégré le monde du travail.


Le maintien dans l'emploi des malades est une équation gagnante en tous points, démontrée dans l’Étude Économique développée par Cancer@Work en 2017.

« C’est gagnant pour les malades qui veulent conserver ce droit constitutionnel qu’est le droit à l’emploi et pour les entreprises qui ont l’opportunité de créer de la richesse humaine, sociale et économique »

Anne-Sophie Tuszynski, Fondatrice et Administratrice de Cancer@Work

Prochaines dates (places limitées) :

- 26 janvier 2021

- 11 mars 2021

- 3 juin 2021.

Plus d'infos : LinkedIn ou Facebook

Inscription Candidat.e.s : contact@canceratwork.com

Participation Entreprises : contact@canceratwork.com



PAR CATEGORIES : 

PAR TAGS : 

© 2021 Cancer@Work

Cancer@Work est une association de loi 1901 reconnue d'intérêt général - Siret : 789 426 996 000 29