CANCER ET TRAVAIL

UN ENJEU SOCIÉTAL MAJEUR

Reconnu prioritaire par le plan Cancer 2014-2019
 

Un enjeu sociétal majeur

1000 personnes apprennent chaque jour qu'elles ont un cancer : 400 travaillent.

Parce que les traitements thérapeutiques progressent, parce que la survie moyenne des malades s’améliore, parce que la durée de vie au travail s’allonge, les actifs touchés par un cancer sont de plus en plus nombreux dans le monde du travail.

Pour le salarié, le cancer est souvent synonyme d’isolement et de rupture dans son parcours professionnel.

Pour l’entreprise, le cancer est synonyme de difficultés dans la maîtrise des risques, de crispation dans les relations, d’un coût aggravé de l’absentéisme.

Pour l’un comme pour l’autre le cancer est trop souvent synonyme de destruction de valeur.

Cet enjeu sociétal est reconnu comme prioritaire par le Plan Cancer 2014 – 2019

Au delà de la pathologie cancer, c'est le sujet global de l'intégration des maladies chroniques qui se pose aujourd'hui. 

En effet, 15% des actifs sont des malades chroniques et 15% des actifs sont des aidants proches. La maladie a déjà franchi les portes de l'entreprise, il s'agit maintenant de mieux la gérer et l'intégrer dans nos organisations.

Un enjeu de stratégie d'entreprise

Le cancer et les maladies chroniques ne sont plus seulement une question de santé, mais bien un enjeu de société qui touche aussi bien notre quotidien que notre vie professionnelle. La maladie a une portée multidimensionnelle et systémique.

Elle impacte toutes les dimensions de l’entreprise :  humaine, économique, organisationnelle, d’image. De nouveaux enjeux s’imposent donc à l’entreprise qui doit s’adapter à de nouveaux paradigmes sociaux et sociétaux. Elle doit se donner les moyens de mieux intégrer les situations de cancer et maladies chroniques au sein de ses politiques RH et de ses pratiques managériales mais aussi innover pour construire les pratiques de demain. Pour obtenir rapidement des résultats tangibles, il est donc important d’ancrer ce sujet dans les stratégies d’entreprise avec des engagements clairs et des actions concrètes en faveur du maintien dans l’emploi des personnes touchées par la maladie

Il est temps d'apprendre à travailler AVEC des malades plutôt que COMME des malades !

Quelques chiffres :

En Europe, le coût du cancer est estimé à 126 milliards d’euros. En France, à 97 euros par citoyen.

60% du poids économique concerne les dépenses hors santé : journées de travail perdues en raison des congés maladie ou des incapacités au travail, heures de soins prodigués au malade par les proches,

ou encore les pertes de productivité attribuées aux décès prématurés.

Source : The Lancet – Université d’Oxford - octobre 2013 

FAVORISER LE MAINTIEN DANS L'EMPLOI  DES MALADES DU CANCER
NECESSAIRE POUR TOUS

CONCILIER CANCER ET EMPLOI

Une équation gagnante pour tous !
 

Concilier cancer et emploi : une équation gagnante pour tous !

En 2016, Cancer@Work a mené avec le cabinet Astéres, la première étude économique sur le cancer et le travail qui vise à évaluer l'impact économique du maintien dans l'emploi des actifs atteints de cancer et à mesurer les bénéfices pour les personnes, les entreprises et la société.

L'étude démontre que la maladie est créatrice de valeur pour le malade, l'employeur et la Société. Plus encore, le bon accompagnement d'un salarié touché par la maladie est un atout et une richesse tant économique qu'humaine au sein de l'entreprise.

CONCILIER CANCER & EMPLOI
UNE EQUATION ECONOMIQUEMENT GAGNANTE

© 2019 Cancer@Work

  • Grey Twitter Icon
  • Grey Linkedin Icon
  • Grey Facebook Icon
  • Grey YouTube Icon

Cancer@Work est une association de loi 1901 reconnue d'intérêt général - Siret : 789 426 996 000 29