top of page
Le club C@W
CANCER@WORK
LE CLUB
Agir ensemble et partager les bonnes pratiques
La force d'un collectif
En intégrant le Club Cancer@Work, vous accédez à un espace dédié aux membres : Cancer@Work Village. À la fois Intranet et plateforme de téléchargement, Cancer@Work Village permet aux membres de s'approprier les publications de Cancer@Work. Cet espace est régulièrement mis à jour en fonction des échanges réalisés au sein du Club.
Tout au long de l'année, vous êtes également conviés à des rencontres sur des thèmes divers :
Colloque annuel Cancer@Work, Job Meeting, ateliers de co-construction...
Thématiques abordées lors des Colloques annuels de Cancer@Work
-
2012 : Votre entreprise : où en est-elle avec le cancer ?
-
2013 : Entreprises, comment avancer face au cancer ?
-
2016 : Dans l’entreprise, le cancer a de la valeur, le saviez-vous ?
-
2017 : Cancer & travail, une équation économiquement gagnante ?
-
2018 : Mobiliser l’intelligence collective pour concilier maladie & travail !
-
2019 : Maladie et travail : agir ensemble, plus vite, plus loin, plus fort !
-
2020 : Réconcilier les salariés avec l’entreprise
-
2021 : Inspirer pour concilier maladie et travail
-
2022 : Cancer@Work : 10 ans d'actions pour concilier maladie et travail
-
2023 : Cancer@Work : des membres qui agissent pour concilier maladie et travail
-
2024 : Cancer@Work : une place de partage pour entreprises engagées
Une méthodologie partagée
Lorsqu'Anne-Sophie Tuszynski mobilise les 6 premières grandes entreprises, elle leur propose de déployer un programme expérimental : le programme «Pionniers».
D’une durée de 3 ans, ce programme a permis de tester une méthodologie d’inclusion de la maladie basée sur une démarche d’intelligence collaborative à destination de l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise.
La démarche aboutit à la construction d’une feuille de route pensée pour et par les salariés et à la mise en place d’un plan d’action opérationnel. Cette méthodologie éprouvée est mise à disposition de tous les adhérents de Cancer@Work.
Le Label Cancer@Work : pour mieux concilier maladie et travail
Le nouvel outil pour mesurer et valoriser l’engagement et les bonnes pratiques des organisations pour concilier maladie et travail.
Créé à l’initiative de nos membres pour disposer d’un outil de mesure permettant d’évaluer et de valoriser leurs actions et bonnes pratiques, Cancer@Work a travaillé avec eux lors d’ateliers de co-construction.
À partir de ces travaux, le Club a développé le Label Cancer@work grâce au soutien financier d’Axa, Malakoff Humanis et de Roche France. Pour mener à bien ce projet, Cancer@Work a fait appel à Stéphanie Deltenre, partenaire de formation certifié GRI, experte INDR et en label ESR depuis 2012.
Depuis janvier 2019, ce Label permet aux entreprises membres de mesurer et de reconnaitre les bonnes pratiques et initiatives des entreprises en matière d’inclusion de la maladie en milieu professionnel.
Le Label Cancer@Work est un véritable marqueur d’innovation sociale, d’engagement responsable et durable, aligné sur les normes et standards de responsabilité sociétale du Global Reporting Initiative (GRI). Il met en lumière les engagements des entreprises membres à réduire les inégalités, à prévenir la précarité, et à développer la création de valeur humaine, sociale et économique.
En 2019, 9 entreprises ont été labellisées : Banque Populaire Val de France, Caisse d’Epargne Loire Centre, CCI Productions, Chrymelie, Foncia, Gilead, Malakoff Humanis, Novartis et Planète Végétal.
En 2020, ce sont 7 entreprises qui ont été labellisées : AstraZeneca, Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne, Banque Populaire Val de France (accès au niveau 3), Bristol Myers Squibb, Crédit Foncier de France, Foncia Groupe, PwC France et Maghreb.
En 2021, 3 entreprises ont reçu le Label Cancer@Work : Banque Populaire du Sud, Gilead et PwC France et Maghreb.
En 2022, ce sont 7 entreprises qui ont été labellisées : CANAL+ Group, Caisse d'Epargne Loire Centre, Groupe CCI Productions, CHRYMELIE, Dassault Systèmes, Malakoff Humanis et UTOPIES.
En 2023, 14 entreprises membres ont reçu le Label Cancer@Work : AÉSIO Mutuelle, AstraZeneca, Bristol Myers Squibb, Banque Populaire du Sud, Banque Populaire Rives de Paris, Banque Populaire Val de France, Crédit Coopératif, Crédit Foncier, Dassault Systèmes, Foncia, GSK France, Publicis Groupe France, VMS France et White & Case LLP.
CANCER@WORK
LE LABEL
Pour mieux concilier maladie et travail
Le Label
CANCER@WORK
ETUDE ECONOMIQUE
Comprendre les enjeux économiques du cancer au travail
1/4
Etude économique
Concilier cancer et emploi : une équation économiquement gagnante pour tous
La maladie peut être créatrice de valeur, le saviez-vous ?
Réalisée Nicolas Bouzou pour Cancer@Work, cette étude vise à évaluer l'impact économique du maintien dans l'emploi des actifs atteints du cancer et à mesurer les bénéfices pour les personnes, pour les entreprises et pour la Société. Les premiers éléments ont été présentés lors du colloque annuel 2017.
L'étude démontre que la maladie peut être créatrice de valeur pour les personnes, les entreprises et la Société, au plan humain, social, économique et sociétal.
Plus encore, le bon accompagnement d'un salarié touché par la maladie est un atout et une richesse tant économique qu'humaine.
Notre objectif : donner la parole aux citoyens, pour co-construire la société de demain
Le débat citoyen, une contribution citoyenne et collaborative pour donner la parole à la société et faire évoluer les pratiques
Convaincu que chacun d’entre nous peut contribuer à changer la société de demain, Cancer@Work a donné la parole aux citoyens, grâce à un débat collaboratif entre février et mai 2018.
Ce 1er débat citoyen pour concilier maladie et travail a eu lieu sur la plateforme www.maladie-et-travail.com. Plus de 2 500 contributeurs ont échangé, proposé, débattu et voté dans une logique de co-construction pour concilier maladie et travail.
De ces échanges, est né un plan d’actions concret pour faire évoluer les pratiques et avancer vers une meilleure inclusion de la maladie dans les milieux professionnels.
11 actions ont été proposées par et pour les citoyens, à l’image de leurs préoccupations, de leurs attentes et de leurs besoins quotidiens.
Depuis cette consultation, Cancer@Work promeut ce plan d'action auprès des parties prenantes concernées : entreprises, actifs, autorités, politiques.
CAMPAGNE INTERNATIONALE
DE SENSIBILISATION 2023
Campagne Working With Cancer
Découvrez la campagne internationale de sensibilisation, initiée par Publicis Groupe, à laquelle Cancer@Work et Gustave Roussy sont associés. La maladie n'a pas de frontières et doit être prise en compte dans toutes les entreprises, et cela dans le monde entier.
Nous partageons la conviction d'Arthur Sadoun, CEO de Publicis Groupe, qu' « il faut en finir avec le tabou du cancer en entreprise ».
Lancée en janvier 2023, Working with Cancer prône une culture d’entreprise plus ouverte, plus solidaire et plus favorable à l’intégration des salariés atteints de cancer.
La plateforme digitale "The Working with Cancer Pledge"
Tout comme Philippe Salle, Président de Cancer@Work et Président d'Emeria, Cancer@Work invite tous les dirigeants à signer The Working with Cancer Pledge, afin de marquer leur engagement à soutenir les personnes atteintes de cancer en entreprise.
Rejoignez le mouvement #workingwithcancer sur la plateforme digitale : www.workingwithcancerpledge.com
Monday : le film emblématique de la campagne
Point d'orgue de cette campagne de sensibilisation, Monday est un clip poignant de vérité :
« Parce qu'1 personne sur 2 sera touchée par le cancer au cours de sa vie*, engageons-nous pour les soutenir au travail. »
* IARC - Cancer Today - Estimation de l'incidence des cancers en France en 2020
Clip de sensibilisation
Dans le cadre du déploiement de Cancer@Work en Europe, découvrez le clip vidéo lancé en septembre 2023, et réalisé en partenariat avec Publicis Groupe.
LES PETITS RIENS
QUI FONT TOUT
Campagne de sensibilisation des 10 ans de Cancer@Work
La campagne des 10 ans de Cancer@Work
En 2022, Cancer@Work fête ses 10 ans...
Nous sommes fiers de vous présenter notre film anniversaire sur le thème des "petits riens" qui font la vie au travail.
Un café, une accolade, un jour de rentrée... Depuis 10 ans, nous agissons pour que les personnes touchées par la maladie y aient droit, comme tout le monde.
Aujourd'hui 15% des actifs sont touchés par la maladie, en 2025 ils seront 25%.
Ces chiffres nous encouragent, depuis 10 ans, à accompagner les entreprises pour le maintien, la réinsertion et l’accompagnement des personnes touchées par la maladie dans l’emploi.
Il est urgent d'agir pour conserver les talents concernés par la maladie, en attirer des nouveaux et diminuer le coût de l'absentéisme.
Les podcasts et le livre rétrospectif des 10 ans de Cancer@Work
En 2022, Cancer@Work a diffusé chaque mois un podcast pour marquer cette année anniversaire.
Cette série de podcasts intitulée « 10 ans d’actions pour concilier maladie et travail » donne la parole à des personnalités issues de toute la Société.
Ces podcasts sont repris dans un livre rétrospectif de cette décennie d’actions. Il vise un triple objectif :
➜ Retracer le parcours accompli et rendre hommage à toutes les structures et personnes impliquées dans la vie du Club depuis sa création.
➜ Souligner les avancées de la Société, les progrès réalisés au sein des entreprises et l’évolution des mentalités sur le sujet.
➜ Réaffirmer l’engagement de Cancer@Work et de ses entreprises membres.
Fighting Cancer
CANCER@WORK
FIGHTING CANCER
La première compétence LinkedIn qui valorise les malades sur le marché du travail
1/3
Notre objectif : transformer l'expérience de vie du cancer en un atout professionnel
Véritable action solidaire, Cancer@Work imagine "Fighting Cancer" une nouvelle compétence LinkedIn afin de changer le regard sur la maladie au travail.
Accompagné par l'agence FamousGrey Paris, Cancer@Work a imaginé un dispositif audacieux et engageant afin de faire évoluer le regard sur les malades.
Les personnes atteintes d'un cancer doivent non seulement se battre contre la maladie mais aussi contre la période blanche sur leur CV. Le cancer est alors synonyme d'isolement, de rupture du parcours professionnel mais est aussi associé à une perte de valeurs.
Pourtant, ces hommes et ces femmes ont développé des qualités exceptionnelles de courage, de force, et de ténacité, précieuses dans le monde professionnel. Le maintien dans l'emploi des malades qui le souhaitent se révèle alors être une équation gagnante sur le plan humain mais aussi économique pour l'entreprise, le salarié et la société.
C'est pour cela que Cancer@Work s'est tourné vers LinkedIn afin de créer une nouvelle compétence "Fighting Cancer" destinée à toute personne ayant été confrontée à la maladie.
Pour valoriser cette nouvelle compétence, Cancer@Work a réalisé un film qui met en avant les malades et les compétences acquises pendant la maladie, ainsi que des témoignages de médecins et de recruteurs qui constatent au quotidien les ressources et la richesse des malades.
Un film optimiste et poignant, porteur d'un message d'espoir et de motivation pour toutes les personnes qui vivent le cancer.
Unstoppable Résumé
Notre objectif : changer le regard des recruteurs
"The Unstoppable Résumé", une plateforme en ligne qui révèle les compétences de l'expérience de la maladie pour mieux toucher les recruteurs.
Accompagné une nouvelle fois par l'agence FamousGrey Paris, Cancer@Work lance en 2019 une plateforme theunstoppableresume.com pour révéler les compétences des anciens malades et faire évoluer le regard des recruteurs.
Aujourd’hui, le monde du recrutement est de plus en plus informatisé : 95% des grandes entreprises et 50% des PME utilisent des logiciels de recrutement appelés ATS (Applicant Tracking System). Ces logiciels, programmés pour analyser les CV, recoupent les dates ou les plages d’expériences et recherchent des mots-clés spécifiques. Ils sont ainsi capables d’exclure un CV contenant une période d’inactivité comme par exemple, une période de convalescence. Pour les personnes touchées par le cancer, retrouver du travail est alors extrêmement compliqué à cause de la période blanche laissée par la maladie sur leur CV.
Pour leurs redonner autant de chance que les autres candidats d’obtenir des entretiens, Cancer@Work a imaginé une plateforme en ligne innovante appelée "The Unstoppable Résumé". En se connectant avec leur compte LinkedIn, les anciens malades pouvaient générer automatiquement un CV qui transformait en une force cette période blanche qui aurait pu les exclure du process. Grâce à différentes soft skills, cette période se remplissait par un texte contenant les compétences qu’ils ont développées pendant leur combat contre le cancer. Écrit en blanc sur blanc, ce texte était invisible à l’œil nu permettant aux CV générés via la plateforme de passer les filtres des logiciels des recruteurs.
Un film fort et impactant qui révèle les compétences de l'expérience de la maladie.
Il est également possible de créer un unstoppable Résumé manuellement pour faire de cette période blanche, laissée par la période de convalescence, un atout redoutable. Il suffit pour cela, d’ajouter soi-même dans son CV les compétences développées en combattant la maladie. En voici quelques exemples qui entreront en résonance avec votre expérience personnelle.
CANCER@WORK
THE UNSTOPPABLE RESUME
La première plateforme qui révèle les soft-skills
de l'expériences de la maladie
1/5
Join the colleaguehood
Notre objectif : cesser de voir les patients au travers du filtre de la maladie et faire progresser l’intégration des malades en entreprise
Et si la démocratisation de la visioconférence était l’occasion d’ouvrir le dialogue sur l’intégration des malades en entreprise ?
Si 15% des actifs sont des malades chroniques, ils seront plus de 25% en 2025. Quant au cancer, 1200 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque jour en France. En parallèle, 15% des actifs sont des aidants, voire des multi-aidants.
À l'évidence, l'intégration des malades en entreprise est l’affaire de toutes et tous.
Pour offrir aux entreprises une occasion d’ouvrir le dialogue avec leurs salariés et en soutien aux personnes malades, Cancer@Work amorce le premier mouvement qui décomplexe les malades lors des réunions professionnelles en visioconférence.
Accompagné par Ogilvy, Cancer@Work lance, à l'occasion de la semaine de lutte contre le cancer du 15 au 21 mars 2021, une grande campagne de mobilisation nationale Join the colleaguehood, qui s’appuie sur une organisation de travail réinventée et des outils que chacun utilise quotidiennement (plateformes Zoom et Microsoft Teams).
Concrètement, le dispositif propose à toutes et tous de se parer d’un couvre-chef virtuel à l’aide de filtres à télécharger gratuitement sur l'application Snap Camera. En faisant un pied de nez aux stigmates physiques que peut engendrer un cancer ou toute autre maladie invalidante, ces filtres permettent de prendre de la distance concernant l’apparence physique, de symboliser son soutien à cet enjeu sociétal et d’engager le dialogue sur ce sujet tabou.
Avec Join the colleaguehood chacun peut afficher sa conviction que l’entreprise est un formidable levier d’inclusion des vulnérabilités, des fragilités et des singularités. (Lire le communiqué de presse).
Parce que je porte le chapeau, je soutiens le mouvement !
Film de sensibilisation qui réunit de grands dirigeants français.
CANCER@WORK
JOIN THE COLLEAGUEHOOD
Les premiers filtres de visioconférence inclusifs
1/1
Le barometre C@W
Mesurer les avancées : une mission essentielle
Comprendre le sujet "cancer et travail" pour convaincre qu'il faut agir !
Conçu comme un outil de mesure et de pilotage à destination des acteurs du monde du travail, de la santé et de la protection sociale, ce Baromètre analyse les attentes de la population active ainsi que l'impact de la maladie sur la vie professionnelle.
L'étude est menée par l'institut OpinionWay auprès d'un échantillon représentatif de la population active, tous les 3 ans depuis 2013.
2021
TRAVAILLER AVEC UN CANCER : La parole se libère de plus en plus
Le 30 septembre 2021, Cancer@Work publie son 4è Baromètre national "Cancer et Travail", une édition spéciale marquée par la crise sanitaire. Les résultats mettent en lumière une parole de plus en plus libérée et une meilleure prise en compte de la problématique par les entreprises : la moitié des personnes concernées ose aujourd’hui parler de sa maladie au travail, contre 20% en 2013.
2019
TRAVAILLER AVEC UN CANCER : Des progrès perfectibles
En octobre 2019, Cancer@Work publie la 3è édition du Baromètre national "Cancer et Travail", qui mesure les attentes des actifs pour mieux concilier maladie et travail. Depuis 2013 et 2016, ces outils ont mis en avant différentes évolutions et faits marquants.
2016
2013
2013
CANCER ET TRAVAIL : comment lever les tabous en entreprise ?
Quelques semaines avant l'annonce du plan cancer 2014-2018, Cancer@Work publie son premier baromètre sur la prise en compte des situations de cancer en entreprises.
TRAVAILLER AVEC UN CANCER : Les mentalités évoluent et ouvrent de nouvelles perspectives
3 ans après le premier Baromètre Cancer@Work, l'édition 2016 met en avant que malgré les difficultés rencontrées, les perceptions de la maladie en entreprise évoluent dans le bon sens. Le cancer peut-être une opportunité de créer de la valeur pour le malade.
Et si, pour l'entreprise, le cancer n'était pas qu'un risque mais également une opportunité ?
CANCER@WORK
JOB MEETING
Soutenir solidairement le maintien dans l'emploi
Cancer@Work s'engage auprès des personnes éloignées du marché du travail après un cancer
Cancer@Work s'engage auprès des personnes éloignées du marché du travail après un cancer
Cancer@Work s'engage auprès des personnes éloignées du marché du travail après un cancer
Cancer@Work s'engage auprès des personnes éloignées du marché du travail après un cancer
1/4
Job Meeting
Notre objectif : soutenir solidairement le maintien dans l'emploi des personnes malades
Le Job Meeting est l'occasion pour les entreprises de participer à une action solidaire.
Cancer@Work s’engage en faveur des personnes fragilisées par la maladie et éloignées du travail en organisant des actions solidaires pour accélérer leur retour à l’emploi.
Depuis 2016, les Job Meeting Cancer@Work aident d’anciens malades en recherche d’emploi ou en réflexion sur leur projet professionnel, mais également les entreprises à mieux appréhender la maladie et ses conséquences.
Les Job Meeting accueillent en moyenne 12 candidats et 24 entreprises. La journée s’articule autour d’une matinée de préparation et d’échanges entre candidats et d’un après-midi consacré à la rencontre avec des professionnels RH de nos entreprises membres.
En 2020, Cancer@Work décline ces événements au format digital pour répondre aux demandes croissantes des candidats et pour s’adapter au contexte sanitaire dû à la Covid-19, en proposant des Job Meeting 2.0. Le format digital conserve le même programme qu’en présentiel mais se déroule sur 3 temps consécutifs.
À l’issue des Job Meeting et si besoin, le candidat peut bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans la durée pour l’accompagner dans son projet professionnel.
Pour en savoir plus ou pour participer à un Job Meeting, n'hésitez pas à nous contacter.
bottom of page