top of page

La raison d’être de Cancer@Work

De l'engagement social
à l'engagement sociétal

Cancer@Work,une association d’entreprises engagées pour faire évoluer les pratiques en entreprises

Une demande de salariés malades et de dirigeants

Les uns et les autres partagent le même constat :

vivre et travailler avec un cancer est devenu une réalité mais la Société et les entreprises n'y sont pas préparées.​

Un projet concrétisé par Anne-Sophie TUSZYNSKI ...

Anne-Sophie Tuszynski

Forte de son expérience professionnelle et de son parcours personnel après un cancer en 2011, Anne-Sophie Tuszynski constate que la question de la maladie et du travail est encore largement absente des entreprises.

Animée par la volonté de faire évoluer les pratiques, elle fédère six entreprises pionnières et fonde Cancer@Work en novembre 2012, la première association d'entreprises dédiée à l'inclusion des personnes touchées par le cancer ou une maladie chronique.

« Être confrontée à un cancer m'a donné l'audace d'entreprendre pour une cause qui fait sens pour moi : l'emploi des personnes touchées par la maladie. »

Philippe Salle

 ... soutenu par un dirigeant d'entreprise : Philippe SALLE

Dès 2013, Anne-Sophie Tuszynski propose à Philippe Salle, alors PDG du groupe Altran, de porter aux côtés de Cancer@Work un enjeu inédit : faire de la maladie un véritable sujet de stratégie en entreprise.

Convaincu que l'entreprise est un puissant levier d'inclusion, Philippe Salle accepte de présider l'association.

Aujourd'hui Chairman & CEO du Groupe Atos, il occupe toujours la présidence de l'association et poursuit son engagement pour faire évoluer les pratiques et les mentalités.

RS.jpg

 Les missions de Cancer@Work

MOBILISER les entreprises autour de la Charte Cancer@Work

Rassembler les organisations autour de la Charte et sensibiliser un nombre croissant de salariés grâce à une méthodologie issue du programme expérimental "Pionniers" et  sur une approche d'intelligence collaborative entre dirigeants, managers et salariés.​​

 

Plus de 10% de la population active française représentée par les membres.

Les ENGAGER à agir et

PARTAGER les bonnes pratiques

 

Offrir aux entreprises et aux acteurs du monde du travail une place de partage des bonnes pratiques, de réflexion et d'échanges au moyen de rencontres thématiques annuelles.

 

Chaque année : un Colloque, des ateliers de co-construction et bien d'autres temps de partage.

MESURER les attentes des actifs et l'impact des actions à l'échelle de l'entreprise et de la Société

 

 

 

Qualifier, quantifier et suivre l'évolution de l'intégration de la maladie dans l'entreprise par des outils de mesures d'impact. 

 

Outils barométriques à l’échelle de l’entreprise et de la Société, Label Cancer@Work.

Depuis 2019, 42 entreprises ont été labellisées.

SOUTENIR solidairement le maintien dans l'emploi des personnes malades

 

 

Développer des actions solidaires de maintien dans l'emploi des personnes touchées par un cancer ou par une maladie chronique grâce aux Job Meetings.​

 

Depuis 2016, plus de 600 malades et anciens malades accompagnés, 1000 représentants d’entreprises membres mobilisés ​

Vous êtes concerné par la maladie et envisagez un retour à l’emploi ?               Le Job Meeting vous accompagne

bottom of page