CANCER@WORK

UN RESEAU D'ENTREPRISES ENGAGEES

Pour faire évoluer les pratiques en entreprises
 

Cancer@Work : une demande de salariés malades et de dirigeants

Les uns et les autres partagent le même constat : vivre et travailler avec un cancer est devenu une réalité mais la Société et les entreprises n'y sont pas préparées.

 

...et soutenu par un patron : Philippe SALLE

Un projet concrétisé par Anne-Sophie TUSZYNSKI ...

Sur la base de ses compétences professionnelles et de son expérience de vie - celle du cancer en 2011 - Anne-Sophie réalise que le sujet n'est pas ou peu adressé. Comme beaucoup, être confrontée au cancer l'a fait évoluer et lui a apporté l'audace d'entreprendre et d'agir pour une cause qui fait sens pour elle : l'emploi des personnes confrontées à la maladie. Avec une volonté à la hauteur du défi, elle mobilise 6 entreprises "Pionnières" et crée Cancer@Work.

Le challenge proposé aux dirigeants par Cancer@Work est nouveau et unique au monde : intégrer la maladie dans leurs entreprises pour et avec leurs salariés et en faire un véritable sujet de stratégie. C'est donc naturellement qu'Anne-Sophie propose à un grand dirigeant de prendre la parole sur le sujet et sollicite en 2013 Philippe SALLE alors PDG du groupe ALTRAN.

Convaincu que l'entreprise représente l'un des facteurs d'intégration les plus puissants de la Société, Philippe SALLE voit en Cancer@Work une réelle opportunité de faire évoluer les mentalités et les pratiques dans les entreprises et accepte la présidence de l'association.

NOTRE OBJECTIF  :

soutenir l'insertion, le maintien dans l'emploi et la qualité de vie au travail des personnes malades.

NOTRE AMBITION :

​être l'acteur incontournable pour faire de l'inclusion de la maladie au travail une réalité partagée.

 

NOTRE CONVICTION :

concilier maladie et travail est source de création de valeurs humaine et économique. C'est un enjeu de responsabilité sociale des entreprises. Pourtant, la réalité est tout autre. Mobilisons-nous et agissons ensemble.

CANCER@WORK

UNE DÉMARCHE COLLECTIVE

À destination de tous les acteurs du monde du travail
Cancer@Work : plaquette de présentation des actions de l'asociation
 

Fondée sur des valeurs d'innovation sociale et de partage, l'association Cancer@Work organise ses actions autour de 4 missions.

  • SENSIBILISER POUR MOBILISER LES ENTREPRISES AUTOUR DE LA CHARTE CANCER@WORK : rassembler toujours plus d'entreprises autour de la charte et sensibiliser un nombre croissant de salariés grâce à une méthodologie issue du programme expérimental "Pionniers" et  sur une approche d'intelligence collaborative entre dirigeants, managers et salariés.​​

Plus d'1 million de salariés sensibilisés​

  • ENGAGER À AGIR ET PARTAGER LES BONNES PRATIQUES : offrir aux entreprises et aux acteurs du monde du travail une place de partage de bonnes pratiques, de réflexion et d'échanges au moyens de rencontres thématiques annuelles : colloque, atelier de co-construction.

6 colloques, 3 ateliers de co-construction et 3 diners des dirigeants engagés

  • MESURER L'IMPACT DES ACTIONS A L'ECHELLE DE L'ENTREPRISE ET DE LA SOCIETE : qualifier, quantifier et suivre l'évolution de l'intégration du cancer dans l'entreprise par des outils de mesures d'impact : baromètreétude économique et Label Cancer@Work

 
4200 salariés se sont exprimés sur leurs attentes.​

  • SOUTENIR SOLIDAIREMENT LES DEMANDEURS D'EMPLOI : développer des actions solidaires et de réinsertion des personnes fragilisées par un cancer et valoriser les initiatives de reconversion professionnelle. En exemple : les job-datings.

84 malades et anciens malades accompagnés

100 professionnels des RH mobilisés ​

Favoriser l’intégration et le maintien dans l’emploi des personnes touchées par le cancer en entreprise, c’est permettre à l’ensemble des salariés de mieux vivre et mieux travailler ensemble.

Lorsqu’elle est accompagnée, de façon simple, cohérente et intégrée, la crise qu’impose la maladie se révèle être un facteur de création de valeur humaine, sociale, économique et sociétale pour l’individu, l’entreprise et la société.

LA CHARTE

CANCER@WORK

Le premier pas de votre engagement pour vos salariés
 

Acte responsable et volontariste, la signature de la charte Cancer@Work concrétise votre engagement

Signer la charte est le premier acte en tant que membre de Cancer@Work : il engage le dirigeant et l'ensemble des salariés de l'entreprise.

En signant la charte, l'entreprise témoigne de sa volonté de mettre en place des actions concrètes en faveur de l'inclusion et du maintien dans l'emploi des personnes touchées directement ou indirectement par la maladie.

 

En vertu de la charte, vous vous engagez à :

  • FAIRE ÉVOLUER LES SAVOIRS ET LES REPRÉSENTATIONS LIÉS AUX CANCERS ET AUX MALADIES CHRONIQUES EN ENTREPRISE : en sensibilisant les responsables des ressources humaines et les managers aux enjeux d'une meilleure prise en compte du cancer pour les équipes et leurs proches et en informant l'ensemble des collaborateurs sur les engagements pris par l'entreprise.

  • ACCOMPAGNER LA CRÉATION D'UN ENVIRONNEMENT FAVORABLE AUX PERSONNES TOUCHÉES PAR UN CANCER OU UNE MALADIE CHRONIQUE : en facilitant le maintien et le retour à l'emploi, en accompagnant les équipes et en aménageant des conditions de travail adaptées.

  • FAVORISER DES COMPORTEMENTS ET PRATIQUES MANAGÉRIALES : en respectant l'application du principe de non-discrimination en matière de santé au travail, ainsi que l'insertion et le développement professionnel des salariés touchés par la maladie.

LES MEMBRES

CANCER@WORK

Dirigeants et salariés engagés ensemble
1/35
 

1 million de personnes sensibilisées grâce au soutien des 40 entreprises membres.

Malade, aidant proche, manager opérationnel, collègue, service des ressources humaines et de santé au travail, dirigeant : relevez vous aussi le challenge Cancer@Work

ALTRAN, AXA, ELIOR, NOVARTIS, ROCHE et SNCF ont été les 6 premières entreprises au monde à s'engager de manière formelle pour leurs salariés.

Depuis, d'autres nous ont rejoints. C'est en agissant ensemble plus vite, plus loin, plus fort que nous pouvons faire grandir le sujet de l'intégration de la maladie au travail. Rejoignez-nous !

En voir plus
 

L'ÉQUIPE

CANCER@WORK

Des valeurs partagées.

Notre résolution 2018: Concilier maladie et travail !

24 Jan 2018

1/7
Please reload

Une équipe à taille humaine qui a à coeur de faire grandir le sujet

Nous avons souvent besoin de ressources (administratives, techniques, ...) et faisons appel régulièrement au mécénat de compétences. Si vous aussi, vous voulez agir en faveur du maintien dans l'emploi des personnes touchées par la maladie, contactez-nous !

Philippe SALLE,

Philippe Salle est un dirigeant de grands groupes ainsi qu'un homme engagé sur les sujets du handicap, de la diversité et depuis mars 2013, du cancer dans la vie professionnelle.

Il a débuté sa carrière chez Total en Indonésie avant de rejoindre Accenture en 1990 puis McKinsey en 1995, les groupes Vedior en 1999, et Geoservices en 2007. De 2011 à 2015, il est président-directeur général du groupe Altran, leader mondial du conseil en innovation, et de 2015 à 2017, du groupe Elior, un des leaders de la restauration collective et de concession, deux groupes du SBF 120. Fin 2017, il prend la présidence du groupe Foncia, leader européen des services immobiliers résidentiels, et également, en 2018, la présidence du conseil d’administration de CGG, groupe mondial de géosciences.

Président de Cancer@Work et Président du groupe Foncia

Anne-Sophie TUSZYNSKI,

Anne-Sophie Tuszynski accompagne depuis 20 ans dirigeants et DRH dans leur développement stratégique.

 Longtemps membre du comité de direction d’un acteur majeur de l’emploi en France, elle a  accompagné des situations de cancer au sein de ses équipes puis l’a ensuite vécu elle-même en 2011. Elle décide à l’issue de ses traitements de s’investir dans le monde associatif avec comme ambition de contribuer à l’intégration des maladies chroniques dans les modèles économiques et sociaux des entreprises, et crée Cancer@Work. Depuis 2015, elle développe de nouveaux services à destination des entreprises - via l'offre Wecare@Work - et des personnes: une hotline gratuite Allo Alex 0 800 400 310 et un guide pratique "Cancer et travail: j'ai (re)trouvé ma place, comment trouver la vôtre?" publié aux éditions Eyrolles.

Nicole ETCHEGOÏNBERRY,

Après un doctorat en informatique, Nicole Etchegoïnberry démarre sa carrière dans les systèmes d’information pour le secteur bancaire. Elle rejoint le groupe BPCE en 2001, où elle assurera notamment la direction générale de Gestitres.  Depuis août 2009, elle préside le Directoire de la Caisse d’épargne Loire Centre.

Présidente du Directoire Caisse d’Epargne Loire Centre - Administratrice Cancer@Work depuis 2018