CANCER@WORK
UN RÉSEAU D'ENTREPRISES ENGAGÉES
Pour faire évoluer les pratiques en entreprises
Cancer@Work : une demande de salariés malades et de dirigeants
Les uns et les autres partagent le même constat : vivre et travailler avec un cancer est devenu une réalité mais la Société et les entreprises n'y sont pas préparées.
Sur la base de ses compétences professionnelles et de son expérience de vie, celle du cancer en 2011, Anne-Sophie réalise que le sujet n'est pas ou peu adressé. Comme beaucoup, être confrontée au cancer l'a fait évoluer et lui a apporté l'audace d'entreprendre et d'agir pour une cause qui fait sens pour elle : l'emploi des personnes confrontées à la maladie.
Avec une volonté à la hauteur du défi, elle mobilise 6 entreprises "Pionnières" et crée Cancer@Work en novembre 2012.
Un projet concrétisé par Anne-Sophie TUSZYNSKI ...
... soutenu par un dirigeant d'entreprise : Philippe SALLE
Le challenge proposé aux dirigeants par Cancer@Work est nouveau et unique au monde : intégrer la maladie dans leurs entreprises pour et avec leurs salariés et en faire un véritable sujet de stratégie. C'est donc naturellement qu'Anne-Sophie propose à un grand dirigeant de prendre la parole sur le sujet et sollicite en 2013 Philippe SALLE alors PDG du groupe ALTRAN.
Convaincu que l'entreprise représente l'un des facteurs d'intégration les plus puissants de la Société, Philippe SALLE voit en Cancer@Work une réelle opportunité de faire évoluer les mentalités et les pratiques dans les entreprises et accepte la présidence de l'association, qu'il occupe toujours aujourd'hui.
NOTRE OBJECTIF :
soutenir l'insertion, le maintien dans l'emploi et la qualité de vie au travail des personnes malades.
NOTRE AMBITION :
être l'acteur incontournable pour faire de l'inclusion de la maladie au travail une réalité partagée.
NOTRE CONVICTION :
concilier maladie et travail est source de création de valeurs humaine et économique. C'est un enjeu de responsabilité sociale des entreprises. Pourtant, la réalité est tout autre. Mobilisons-nous et agissons ensemble.
Fondée sur des valeurs d'innovation sociale et de partage, Cancer@Work organise ses actions autour de 4 missions.
-
MOBILISER LES ENTREPRISES AUTOUR DE LA CHARTE CANCER@WORK : rassembler toujours plus d'entreprises autour de la Charte et sensibiliser un nombre croissant de salariés grâce à une méthodologie issue du programme expérimental "Pionniers" et sur une approche d'intelligence collaborative entre dirigeants, managers et salariés.
Plus de 10% de la population active représentée.
-
LES ENGAGER À AGIR ET PARTAGER LES BONNES PRATIQUES : offrir aux entreprises et aux acteurs du monde du travail une place de partage de bonnes pratiques, de réflexion et d'échanges au moyen de rencontres thématiques annuelles : colloque, atelier de co-construction.
Chaque année : un Colloque, des ateliers de co-construction et bien d'autres temps de partage
-
MESURER LES ATTENTES DES ACTIFS ET L'IMPACT DES ACTIONS À L'ÉCHELLE DE L'ENTREPRISE ET DE LA SOCIÉTÉ : qualifier, quantifier et suivre l'évolution de l'intégration du cancer dans l'entreprise par des outils de mesures d'impact : Baromètre, Étude Économique et Label Cancer@Work.
Depuis 2019, 25 entreprises ont été labellisées.
-
SOUTENIR SOLIDAIREMENT LE MAINTIEN DANS L'EMPLOI DES PERSONNES MALADES : développer des actions solidaires de maintien dans l'emploi des personnes fragilisées par un cancer ou par une maladie chronique grâce aux Job Meeting.
Plus de 400 malades et anciens malades accompagnés et plus de 600 professionnels mobilisés.
Favoriser l’intégration et le maintien dans l’emploi des personnes touchées par un cancer ou une maladie chronique en entreprise, c’est permettre à l’ensemble des salariés de mieux vivre et mieux travailler ensemble. Lorsqu’elle est accompagnée, de façon simple, cohérente et intégrée, la crise qu’impose la maladie se révèle être un facteur de création de valeur humaine, sociale, économique et sociétale pour l’individu, l’entreprise et la société.
LA CHARTE
CANCER@WORK
Le premier pas de votre engagement pour vos salariés
Acte responsable et volontariste, la signature de la Charte Cancer@Work concrétise votre engagement
Signer la Charte est le premier acte en tant que membre de Cancer@Work : il engage le dirigeant et l'ensemble des salariés de l'entreprise.
En signant la Charte Cancer@Work, l'entreprise témoigne de sa volonté de mettre en place des actions concrètes en faveur de l'inclusion et du maintien dans l'emploi des personnes touchées directement ou indirectement par la maladie.
En vertu de la Charte, vous vous engagez à :
-
FAIRE ÉVOLUER LES SAVOIRS ET LES REPRÉSENTATIONS LIÉS AUX CANCERS ET AUX MALADIES CHRONIQUES EN ENTREPRISE : en sensibilisant les responsables des ressources humaines et les managers aux enjeux d'une meilleure prise en compte du cancer pour les équipes et leurs proches et en informant l'ensemble des collaborateurs sur les engagements pris par l'entreprise.
-
ACCOMPAGNER LA CRÉATION D'UN ENVIRONNEMENT FAVORABLE AUX PERSONNES TOUCHÉES PAR UN CANCER OU UNE MALADIE CHRONIQUE : en facilitant le maintien et le retour à l'emploi, en accompagnant les équipes et en aménageant des conditions de travail adaptées.
-
FAVORISER DES COMPORTEMENTS ET PRATIQUES MANAGÉRIALES : en respectant l'application du principe de non-discrimination en matière de santé au travail, ainsi que l'insertion et le développement professionnel des salariés touchés par la maladie.
LES MEMBRES
CANCER@WORK
Dirigeants et salariés engagés ensemble
Malade, aidant proche, manager opérationnel, collègue, service des ressources humaines et de santé au travail, responsable RSE ou "mission handicap", dirigeant : relevez, vous aussi le challenge Cancer@Work.
ALTRAN, AXA, ELIOR, NOVARTIS, ROCHE et SNCF ont été les 6 premières entreprises au monde à s'engager de manière formelle pour leurs salariés. Depuis, d'autres ont rejoint le Club. C'est en agissant ensemble plus vite, plus loin, plus fort que nous pouvons faire grandir le sujet de l'intégration de la maladie au travail. Rejoignez-nous !
Les membres du Club en France :
Les membres du Club au Luxembourg :
Les membres du Club au Royaume Uni :
L'ÉQUIPE
CANCER@WORK
Des valeurs partagées.
Une équipe à taille humaine qui a à coeur de faire grandir le sujet
Nous avons souvent besoin de ressources (administratives, techniques, ...) et faisons appel régulièrement au mécénat de compétences. Si vous aussi, vous voulez agir en faveur du maintien dans l'emploi des personnes touchées par la maladie, contactez-nous !
Philippe SALLE
Philippe Salle est un dirigeant de grands groupes ainsi qu'un homme engagé sur les sujets du handicap, de la diversité et depuis mars 2013, du cancer dans la vie professionnelle.
Il a débuté sa carrière chez Total en Indonésie avant de rejoindre Accenture en 1990 puis McKinsey en 1995, les groupes Vedior en 1999, et Geoservices en 2007. De 2011 à 2015, il est président-directeur général du groupe Altran, leader mondial du conseil en innovation, et de 2015 à 2017, du groupe Elior, un des leaders de la restauration collective et de concession, deux groupes du SBF 120. Fin 2017, il prend la présidence du groupe Foncia, leader européen des services immobiliers résidentiels, et également, en 2018, la présidence du conseil d’administration de CGG, groupe mondial de géosciences.
Président de Cancer@Work, Chief Executive d'Emeria
Anne-Sophie TUSZYNSKI
Fondatrice de Cancer@Work et CEO de Wecare@Work
Spécialiste de l'emploi et patiente engagée, Anne-Sophie Tuszynski est fondatrice du Club Cancer@Work et dirige la start-up « de malades » Wecare@work. Les deux organisations poursuivent le même objectif : aider les employeurs à mieux concilier santé, vie professionnelle et performance de l’entreprise.
Cancer@work constitue pour ses membres une place de partage et d’innovation. Le Club rassemble en France 130 entreprises qui représentent 10% de la population active et est présent au Luxembourg et en Angleterre.
Wecare@work propose aux employeurs des solutions pour sensibiliser, former et accompagner leurs salariés. Parmi elles, Alex, une web app disponible 7/24 qui propose un espace de prévention, un espace de formation et un espace d’accompagnement avec 3 parcours personnalisés : patients, aidant et manager. En un peu plus d’un an, Alex a été adoptée par des employeurs comme Malakoff Humanis, la Sécurité sociale, Publicis, Foncia, Décathlon… et accompagne des milliers d’utilisateurs. Son impact a été récemment mesuré et une étude clinique est en cours.
"Être confrontée à un cancer m'a apporté l'audace d'entreprendre pour une cause qui fait sens pour moi : l'emploi des personnes malades. Sans emploi, notre système de santé perd la majeure partie de ses revenus et sa capacité à soigner."
Franck MARTINEZ
Entré chez Decathlon en 1988 et précédemment Président de la Fondation DECATHLON, une fondation qui agit dans le monde afin d’insérer ou de réinsérer les personnes fragiles par le biais du sport, il se consacre désormais totalement, à l’animation pour le Groupe Decathlon, des politiques Qualité de Vie et Conditions de Travail.
Co-fondateur en 1999 de la Mission Handicap de l’entreprise, il coordonne les actions au profit des seniors, de la diversité, de la prévention des risques psychosociaux et de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Titulaire d’une licence de gestion et d’un diplôme universitaire Référent Handicap, secteur privé et public, partisan d’un dialogue social de qualité, il fut le premier syndicaliste de l’entreprise Decathlon et est aujourd’hui, le secrétaire général d’Unsa Decathlon.
Responsable France pour la Qualité de Vie et des Conditions de Travail, DECATHLON
Administrateur Cancer@Work depuis 2024
Pascal ANDRIEUX
Après une maîtrise d’économie et un diplôme d’expertise comptable, Pascal Andrieux démarre sa carrière au sein de la compagnie Bancaire. Il rejoint le Groupe, devenu Malakoff Humanis en 1996 où il prend successivement des postes de Direction dans les domaines comptables et financiers, de gestion assurances ainsi que dans une filiale.
Depuis juin 2016, il prend la responsabilité des activités sociales et sociétales du Groupe Malakoff Humanis pour développer et enrichir l’engagement du Groupe, agir au plus près de l’intérêt général, et développer l’expertise d’innovation sociale du Groupe.
Il occupe à ce jour le poste de directeur de l’engagement sociétal et mécénat du Groupe et assure les postes de Directeur général de la Fondation Malakoff Humanis Handicap et de Malakoff Humanis Innovation Santé.
Directeur des engagements sociaux et sociétaux, Malakoff Humanis
DG Fondation Malakoff Humanis Handicap | DG Malakoff Humanis Innovation santé | Directeur Mutuelle Allasso
Administrateur Cancer@Work depuis 2024
Isabelle GUYOMARCH
Diplômée en comptabilité de l’Institut des Études Comptables et Financières de Paris, Isabelle Guyomarch a évolué pendant près de 20 ans dans l'industrie pharmaceutique et des biotechnologies.
En 2008, elle rachète le Groupe CCI Productions, société française de sous-traitance spécialisée dans la fabrication de parfums et cosmétiques haut de gamme. En 2017, elle lance la première marque dermo cosmétique de haute conception dédiée aux femmes touchées par le cancer du sein.
Présidente du Groupe CCI Productions et du Laboratoire Ozalys
Administratrice Cancer@Work depuis 2018
Élise PAQUET
Après un DESS en droit du travail et gestion des ressources humaines, Élise Paquet démarre sa carrière au sein d’un cabinet d’audit, de conseil et d’avocat. Elle rejoint le Groupe BPCE en 2002, où elle prend des responsabilités dans les ressources humaines.
Depuis juillet 2016, elle est membre du directoire en charge des services bancaires, des systèmes d’information, des ressources humaines, des achats et moyens généraux, au sein de la Caisse d’Épargne Loire-Centre.
Membre du Directoire de la Caisse d’Épargne Loire-Centre
Administratrice Cancer@Work depuis 2021
Nicole ETCHEGOÏNBERRY
Depuis 2021, Nicole Etchegoïnberry, ex membre du directoire de la Caisse d’Epargne Loire Centre, est membre d’honneur de Cancer@Work.
Membre d'honneur de Cancer@Work
Nathalie PRESSON
Nathalie Presson est une femme engagée sur les sujets de l'inclusion des diversités.
Elle a débuté sa carrière dans le domaine de l'assurance pendant 14 ans.
Elle décide à partir de 2002 de s'engager dans le secteur associatif et dirige différents organismes agissant en faveur de l'emploi et de l'insertion. Forte de ses 17 années d'expérience, Nathalie prend la direction de Cancer@Work en février 2019.
Directrice Générale de Cancer@Work
Candice HIDDERLEY
Après un Master en marketing, Candice Hidderley a exercé pendant près de 10 ans des fonctions en marketing et communication dans de nombreux secteurs d'activité.
Souhaitant placer la solidarité et l'inclusion au cœur de son métier, elle rejoint l'équipe Cancer@Work en 2021 en tant que Chef de projet marketing digital.
Chef de projet marketing digital, Cancer@Work
Paola LAFOND
Actuellement étudiante en deuxième année de droit, Paola s'oriente vers une carrière dans le management des industries du luxe. Engagée dans le développement de Cancer@Work au Luxembourg, elle estime que l'inclusion et la solidarité sont des valeurs essentielles dans la société, qui guident à la fois son engagement personnel et professionnel, reflétant ainsi son dévouement pour une cause qui lui est chère.
Chargée de projets, Cancer@Work
CANCER@WORK
LES PARTENAIRES
Faire avancer ensemble le sujet Cancer et Travail
3 outils pratiques dédiés aux problématiques du cancer au travail !
Allo Alex est né pour faciliter la vie de toutes les personnes confrontées au cancer dans leur vie professionnelle, au premier rang desquelles les malades et leur permettre d'accéder plus facilement, gratuitement, en un seul point de contact à un grand nombre de réponses.
Allo Alex c'est :
- Un site internet www.alloalex.com
- Une hotline gratuite et anonyme : 0 800 400 310
- Un guide pratique : « Cancer et travail, j’ai (re)trouvé ma place, comment retrouver la votre !
Suivez Alex sur Facebook
Pourquoi pas vous ?
Nous avons les mêmes valeurs, partageons les mêmes convictions ? Proposez-nous un partenariat en nous contactant !