CANCER@WORK
LE CLUB
Agir ensemble et partager les bonnes pratiques
Une méthodologie partagée
Lorsqu'Anne-Sophie Tuszynski mobilise les 6 premières grandes entreprises, elle leur propose de déployer un programme expérimental : le programme «Pionniers».
D’une durée de 3 ans, ce programme a permis de tester une méthodologie d’inclusion de la maladie basée sur une démarche d’intelligence collaborative à destination de l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise.
La démarche aboutit à la construction d’une feuille de route pensée pour et par les salariés et à la mise en place d’un plan d’action opérationnel. Cette méthodologie éprouvée est mise à disposition de tous les adhérents de Cancer@Work.
Un Colloque annuel pour faire rayonner le sujet
Découvrez le replay de l'édition 2024
Chaque année, Cancer@Work donne la parole à ses membres lors d'un Colloque : un évènement incontournable permettant partager les bonnes pratiques et les innovations pour l'inclusion de la maladie en entreprise.
En février 2024, s'est déroulé le premier Colloque Cancer@Work bilingue anglais / français, en format digital.
Thème 2024 : Cancer@Work, une place de partage pour entreprises engagées.
Cancer@Work a eu le plaisir d'accueillir des intervenants qualifiés, engagés et inspirants autour de 3 plateaux :
1️⃣ Changer de travail pour changer le travail
2️⃣ Agir et faire rayonner le sujet dans la société
3️⃣ Essaimer, la maladie n’a pas de frontière
Le Label Cancer@Work : pour mieux concilier maladie et travail
Le nouvel outil pour mesurer et valoriser l’engagement et les bonnes pratiques des organisations pour concilier maladie et travail.
Créé à l’initiative de nos membres pour disposer d’un outil de mesure permettant d’évaluer et de valoriser leurs actions et bonnes pratiques, Cancer@Work a travaillé avec eux lors d’ateliers de co-construction.
À partir de ces travaux, le Club a développé le Label Cancer@work grâce au soutien financier d’Axa, Malakoff Humanis et de Roche France. Pour mener à bien ce projet, Cancer@Work a fait appel à Stéphanie Deltenre, partenaire de formation certifié GRI, experte INDR et en label ESR depuis 2012.
Depuis janvier 2019, ce Label permet aux entreprises membres de mesurer et de reconnaitre les bonnes pratiques et initiatives des entreprises en matière d’inclusion de la maladie en milieu professionnel.
Le Label Cancer@Work est un véritable marqueur d’innovation sociale, d’engagement responsable et durable, aligné sur les normes et standards de responsabilité sociétale du Global Reporting Initiative (GRI). Il met en lumière les engagements des entreprises membres à réduire les inégalités, à prévenir la précarité, et à développer la création de valeur humaine, sociale et économique.
En 2019, 9 entreprises ont été labellisées : Banque Populaire Val de France, Caisse d’Epargne Loire Centre, CCI Productions, Chrymelie, Foncia, Gilead, Malakoff Humanis, Novartis et Planète Végétal.
En 2020, ce sont 7 entreprises qui ont été labellisées : AstraZeneca, Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne, Banque Populaire Val de France (accès au niveau 3), Bristol Myers Squibb, Crédit Foncier de France, Foncia Groupe, PwC France et Maghreb.
En 2021, 3 entreprises ont reçu le Label Cancer@Work : Banque Populaire du Sud, Gilead et PwC France et Maghreb.
En 2022 ce sont 7 entreprises qui ont été labellisées : CANAL+ Group, Caisse d'Epargne Loire Centre, Groupe CCI Productions, CHRYMELIE, Dassault Systèmes, Malakoff Humanis et UTOPIES.
En 2023, 14 entreprises membres ont reçu le Label Cancer@Work : AÉSIO Mutuelle, AstraZeneca, Bristol Myers Squibb, Banque Populaire du Sud, Banque Populaire Rives de Paris, Banque Populaire Val de France, Crédit Coopératif, Crédit Foncier, Dassault Systèmes, Foncia, GSK France, Publicis Groupe France, VMS France et White & Case LLP.
CAMPAGNE INTERNATIONALE
DE SENSIBILISATION 2023
CANCER@WORK
LE LABEL
Pour mieux concilier maladie et travail
CANCER@WORK
FIGHTING CANCER
La première compétence LinkedIn qui valorise les malades sur le marché du travail
Notre objectif : transformer l'expérience de vie du cancer en un atout professionnel
Véritable action solidaire, Cancer@Work imagine "Fighting Cancer" une nouvelle compétence LinkedIn afin de changer le regard sur la maladie au travail.
Accompagné par l'agence FamousGrey Paris, Cancer@Work a imaginé un dispositif audacieux et engageant afin de faire évoluer le regard sur les malades.
Les personnes atteintes d'un cancer doivent non seulement se battre contre la maladie mais aussi contre la période blanche sur leur CV. Le cancer est alors synonyme d'isolement, de rupture du parcours professionnel mais est aussi associé à une perte de valeurs.
Pourtant, ces hommes et ces femmes ont développé des qualités exceptionnelles de courage, de force, et de ténacité, précieuses dans le monde professionnel. Le maintien dans l'emploi des malades qui le souhaitent se révèle alors être une équation gagnante sur le plan humain mais aussi économique pour l'entreprise, le salarié et la société.
C'est pour cela que Cancer@Work s'est tourné vers LinkedIn afin de créer une nouvelle compétence "Fighting Cancer" destinée à toute personne ayant été confrontée à la maladie.
Pour valoriser cette nouvelle compétence, Cancer@Work a réalisé un film qui met en avant les malades et les compétences acquises pendant la maladie, ainsi que des témoignages de médecins et de recruteurs qui constatent au quotidien les ressources et la richesse des malades.
Un film optimiste et poignant, porteur d'un message d'espoir et de motivation pour toutes les personnes qui vivent le cancer.
Notre objectif : changer le regard des recruteurs
"The Unstoppable Résumé", une plateforme en ligne qui révèle les compétences de l'expérience de la maladie pour mieux toucher les recruteurs.
Accompagné une nouvelle fois par l'agence FamousGrey Paris, Cancer@Work lance en 2019 une plateforme theunstoppableresume.com pour révéler les compétences des anciens malades et faire évoluer le regard des recruteurs.
Aujourd’hui, le monde du recrutement est de plus en plus informatisé : 95% des grandes entreprises et 50% des PME utilisent des logiciels de recrutement appelés ATS (Applicant Tracking System). Ces logiciels, programmés pour analyser les CV, recoupent les dates ou les plages d’expériences et recherchent des mots-clés spécifiques. Ils sont ainsi capables d’exclure un CV contenant une période d’inactivité comme par exemple, une période de convalescence. Pour les personnes touchées par le cancer, retrouver du travail est alors extrêmement compliqué à cause de la période blanche laissée par la maladie sur leur CV.
Pour leurs redonner autant de chance que les autres candidats d’obtenir des entretiens, Cancer@Work a imaginé une plateforme en ligne innovante appelée "The Unstoppable Résumé". En se connectant avec leur compte LinkedIn, les anciens malades pouvaient générer automatiquement un CV qui transformait en une force cette période blanche qui aurait pu les exclure du process. Grâce à différentes soft skills, cette période se remplissait par un texte contenant les compétences qu’ils ont développées pendant leur combat contre le cancer. Écrit en blanc sur blanc, ce texte était invisible à l’œil nu permettant aux CV générés via la plateforme de passer les filtres des logiciels des recruteurs.
Un film fort et impactant qui révèle les compétences de l'expérience de la maladie.
Il est également possible de créer un unstoppable Résumé manuellement pour faire de cette période blanche, laissée par la période de convalescence, un atout redoutable. Il suffit pour cela, d’ajouter soi-même dans son CV les compétences développées en combattant la maladie. En voici quelques exemples qui entreront en résonance avec votre expérience personnelle.